Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

AccueilGuide assuranceAssurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

Depuis le 23 octobre 2021, les nouveaux véhicules électriques individuels doivent être obligatoirement assurés par les propriétaires. Les trottinettes électriques sont également concernées, mais des spécificités leur sont appliquées.

Assurance responsabilité civile obligatoire pour une trottinette électrique

La garantie responsabilité civile est le minimum que tout conducteur de trottinette doit prévoir pour son engin. Elle permet de couvrir tout dommage physique ou matériel causé à une autre personne ou au bien de ce dernier. La RC trottinette dont il est question dans ce cas n’est pas une extension de celle d’une assurance habitation. C’est un autre contrat distinct qu’il ne faut pas confondre.

Pour profiter d’un tarif abordable, vous pouvez accepter d’être couvert par votre assureur habituel. Retenez bien que le défaut d’assurance responsabilité civile trottinette électrique peut être durement sanctionné. La sanction peut aller d’une amande à une peine de prison.

Autres garanties d’assurance qui ne sont pas obligatoires pour une trottinette électrique

En tant que propriétaire d’un engin à deux-roues, il convient de se protéger des actes de vandalisme ou tout autre sinistre. Ainsi, il est conseillé d’inclure dans le contrat d’assurance de base, d’autres couvertures comme le vol, le dommage collision, l’incendie, etc.

Les événements malencontreux et imprévus n’arrivent pas qu’aux autres. De ce fait, il est judicieux de souscrire au maximum de garantie possible pour vous protéger même si elles ne sont pas toutes obligatoires. Plus vous êtes couvert, mieux c’est !

Quelle assurance scolaire pour la maternelle ?

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. En effet, pour les activités comprises dans l’emploi du...