Vous êtes un télétravailleur, mais vous ignorez votre degré de protection en cas de sinistre. De toute évidence, cette situation ne garantit pas une atmosphère de travail optimale. Découvrez donc ce que vous devez savoir à ce propos.
Quelle couverture pour un salarié en télétravail ?
Si vous êtes salarié, il revient à votre employeur de souscrire une assurance pour couvrir les éventuels dommages. Cette couverture peut prendre en compte :
- la protection de matériels professionnels en cas de dommages ;
- la protection des données sensibles ;
- la responsabilité civile professionnelle.
Pour bénéficier de ces avantages, demandez une attestation de télétravail à votre assureur. Déposez ensuite le document auprès de votre employeur. Celui-ci se chargera des formalités restantes. Par ailleurs, utiliser du matériel personnel pour exercer une activité professionnelle peut vous exposer à certains risques. De même, les sinistres qui interviennent dans ce cas de figure ne relèvent pas de la responsabilité de votre employeur. Vous devez alors penser à une couverture spécifique.
Lire en complément: Comment faire une lettre de résiliation d’assurance habitation ?
Télétravailleur indépendant : suis-je protégé ?
Le professionnel indépendant qui travaille depuis son domicile doit disposer d’une assurance qui couvre certains aspects importants. En effet, vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurances, la protection de l’activité exercée depuis votre habitation. Si celle-ci n’est pas couverte, souscrire à une assurance spécifique est la seule alternative. Par ailleurs, une bonne protection en télétravail pour un free-lance prend en compte :
- le matériel ;
- la responsabilité civile professionnelle ;
- la couverture en cas de stockage ou de production.
Une assurance multirisque professionnelle est la meilleure option dans ce cas. Elle couvre l’habitation ainsi que vos matériels de travail.