Considérée comme un mode de vie, la vie en colocation est un bon moyen de mutualiser les coûts et les responsabilités. Tout comme l’assurance habitation, la cohabitation avec un colocataire peut vous obliger à souscrire une assurance habitation colocation. Mais que faut-il considérer avant d’en choisir une ? Retrouvez la réponse ici.
Considérez votre contrat de location
Selon le contrat de location, vous pouvez bénéficier de deux types d’assurance habitation location. En effet, si chaque colocataire a signé un contrat de location individuel, chacun d’eux doit être assuré séparément. Par conséquent, les colocataires signent chacun la police d’assurance qu’ils souhaitent et choisissent les avantages qu’ils veulent.
En outre, il n’est pas nécessaire que chaque colocataire choisisse la même compagnie d’assurance. Par contre, si les colocataires signent un contrat de location, il n’aura qu’une seule police d’assurance de remplacement des biens pour tous les résidents. C’est l’option la plus courante, car elle est plus simple et donne au propriétaire l’assurance que tous les colocataires sont assurés. La police d’assurance doit inclure les noms de tous les locataires pour qu’ils puissent bénéficier des avantages.
Considérez votre situation sociale
Avant de souscrire à une assurance habitation colocation, vous devez prendre en compte votre situation sociale actuelle. De cette manière, vous pourriez bénéficier des avantages réservés à certaines personnes. Si vous êtes par exemple un étudiant âgé de moins de 28 ans, vous pouvez souscrire une assurance spéciale pour les étudiants cohabitants. Elle comprend les garanties dont vous avez besoin pour votre résidence universitaire, telle que la responsabilité civile, le vol et le cambriolage.
Elle inclut également la protection juridique en cas d’accident. Veuillez noter que pour bénéficier de la couverture de la colocation, le dortoir doit être composé de deux pièces principales au maximum. Bien que le coût de l’assurance varie en fonction de nombreux critères, il est possible de l’obtenir à un faible prix.
Lire en complément: Assurance télétravail habitation : Suis-je protégé ?
Quelles sont les possibilités en matière d’assurance habitation des colocataires ?
Dans le cas d’un bail séparé, chaque colocataire peut souscrire une assurance habitation auprès de l’assureur de son choix.
En revanche, si les colocataires sont liés par un bail unique, ils doivent souscrire une assurance habitation collective qui les couvre tous. Dans ce cas, ils ont la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile qui protège leur colocation contre les risques tels que les incendies, les dégâts des eaux et les explosions. Il est recommandé aux colocataires de bien se renseigner sur les options offertes par leur assureur et de souscrire une assurance adaptée à leurs besoins.
1 réflexion au sujet de « Assurance habitation colocation : comment choisir ? »