Comment faire une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

AccueilHabitationComment faire une lettre de résiliation d'assurance habitation ?

Lorsque l’on souhaite annuler son contrat d’assurance habitation, il est impératif de faire part de sa volonté à son assureur. Pour cela, l’assuré doit se plier à l’exercice de la rédaction d’une lettre de résiliation avec un avis de réception. Si autrefois il fallait procéder de manière manuscrite, sachez qu’il existe désormais des plateformes en ligne spécialisées qui vous permettent de gagner du temps. Voici de bout en bout les étapes à suivre pour faire votre résiliation assurance habitation lettre.

Concevez directement votre lettre de résiliation assurance habitation en ligne

Sur le web, vous trouverez plusieurs plateformes qui proposent des modèles de lettre de résiliation d’assurance habitation. Il s’agit de service de résiliation en ligne de tout type de contrat (resilier.com par exemple). En vous servant de ces outils, vous avez la possibilité de personnaliser votre courrier afin de l’expédier à votre assureur. Si votre démarche vise à changer de compagnie, votre nouveau prestataire peut s’occuper de l’annulation de votre contrat actuel auprès de l’ancien assureur.

Renseignez et validez vos informations de résiliation du contrat habitation

Pour faire votre lettre de résiliation assurance habitation, vous serez invité dans un premier temps à fournir quelques informations qui apparaîtront à l’entête de la lettre. Il s’agit notamment de :

  • vos nom et prénoms
  • votre adresse
  • la dénomination et l’adresse de votre assureur
  • vos coordonnées téléphoniques et adresse mail.

Si vous avez oublié l’adresse de votre assureur, ne paniquez pas. Vous pourrez trouver sur la plateforme que vous utilisez pour réaliser votre lettre de résiliation, les coordonnées de plusieurs assureurs et courtiers. Celles-ci sont souvent générées automatiquement. Assurez-vous de sélectionner la bonne adresse afin que votre lettre soit envoyée au bon destinataire. Sachez que vous avez la possibilité de changer l’adresse de votre assureur, si vous vous êtes trompé. Il serait toutefois préférable que vous gardiez en tête ou ayez notez quelques l’adresse de votre assureur.

Indiquez le numéro de votre contrat d’assurance habitation

Pour personnaliser votre modèle, vous devrez indiquer le numéro de contrat d’assurance. Il faudra ensuite que choisissez le motif correspondant à votre lettre parmi les suggestions de la plateforme. Votre modèle de lettre modifiable sera automatiquement généré sur la plateforme et prête à être envoyé. Avant de le faire, assurez-vous de bien préciser la date d’échéance de votre contrat et votre souhait que celui soit résilié à cette même date. Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres documents comme justificatifs au courrier de résiliation, si cela est nécessaire.

Envoyez votre lettre de résiliation à votre assureur

Avant d’envoyer votre lettre, prenez soin de vérifier plusieurs fois les différentes informations que vous avez mentionnées. Sur la plateforme, vous avez la possibilité de vérifier à nouveau les informations de votre lettre afin de les modifier. De plus, une signature vous sera proposée à partir de vos nom et prénom. Cependant, vous pouvez signer votre lettre de deux autres manières. Vous pourriez insérer une image de votre signature ou écrire celle-ci à l’aide de votre souris ou votre pavé tactile.

N’hésitez pas à consulter l’aperçu de votre lettre avant de l’envoyer. Vous pouvez ensuite, procéder au paiement et votre lettre sera envoyée à votre assureur en recommandé avec accusé de réception.

Suivez l’acheminement de la lettre de résiliation

Après l’envoi de votre lettre de résiliation à la poste via votre prestataire en ligne, vous recevrez un email de confirmation. Ce dernier est la preuve de la prise en charge de votre lettre de résiliation assurance habitation par la Poste. Sur la plateforme, vous pourrez suivre l’acheminement de votre lettre, jusqu’à sa remise à votre assureur. Une fois le courrier transmis, vous recevrez une notification par email. À cette étape, la résiliation de votre assurance habitation sera traitée en fonction des délais de préavis contenus dans les conditions générales de votre contrat.

Retenez que l’avis de réception que vous recevez est une preuve juridique que votre lettre a été envoyée et reçue par l’assureur. Ce document vous servira d’argument en cas de litige avec ce dernier, donc conservez-le précieusement.

Combien coute une assurance loyers impayés ?

L'assurance loyers impayés permet au propriétaire de toujours obtenir son loyer. Combien coûte exactement ce type de contrat ? Environ 2...