Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur ?

AccueilGuide assurancePourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur ?

Vous êtes autoentrepreneur et vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Comme vous avez raison ! En effet, l’assurance en responsabilité professionnelle est obligatoire selon le type d’activité que vous exercez. Retrouvez dans cet article des raisons de souscrire à une assurance responsabilité civile en tant qu’autoentrepreneur.

Pour faire face aux préjudices professionnels

L'assurance en responsabilité civile auto entrepreneur vous permet de faire face aux préjudices inhérents à votre profession. Encore appelée RC Pro, cette assurance a déjà permis de sauver de nombreux autoentrepreneurs de la faillite. Les cas où cette assurance a permis d’éviter la fermeture d’activité sont légion :

  • non-respect des délais de livraison dû à un cas de force majeure ;
  • la défaillance d’un sous-traitant au moment de la livraison de produits ou services ;
  • une panne survenue au niveau de vos serveurs informatiques, etc.

Dans chacune de ces situations, vos clients pourraient se retourner contre vous. Certains pourront même vous attraire en justice. De ce fait, au cas où votre responsabilité serait reconnue, ils pourront, à bon droit, réclamer des dommages et intérêts parfois fort élevés. Il ne faut souvent pas davantage pour fermer l’entreprise. Toutefois, en souscrivant à une assurance responsabilité civile pour autoentrepreneur, vous pourrez faire face à ces préjudices tout en sauvant votre activité.

Pour rassurer vos clients et vos fournisseurs

En tant qu’autoentrepreneur, souscrivez à une assurance responsabilité civile professionnelle et vos fournisseurs seront plus rassurés sur votre solvabilité. Ils pourront alors coopérer plus facilement avec vous, car ils ont la garantie que vous ne tomberez pas en défaut de paiement.

On peut donc dire que l’Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle vous prémunit contre un éventuel défaut de trésorerie. Une telle défaillance pourrait en effet détruire votre relation avec vos fournisseurs.

Par contre, grâce à l’assurance responsabilité civile pour microentrepreneur, vous êtes à l’abri d’un tel scénario. Les dommages que vous causez lors de vos prestations pourront ainsi être indemnisés par votre assureur et ceci, même en cas de défaut de trésorerie.

Pour protéger votre famille et votre patrimoine personnel

Le patrimoine personnel de l’autoentrepreneur est généralement confondu avec celui de son activité. En conséquence, au cas où la responsabilité de l’entreprise est engagée, l’autoentrepreneur ne pourra pas préserver son patrimoine personnel.

À titre d’exemple, si les bénéfices de l’autoentrepreneur ne sont pas suffisants pour faire face aux exigences d’une mise en cause, ce dernier pourra se reporter sur ses avoirs personnels. Et si ces avoirs ne suffisent pas, il pourra toujours se reporter sur ceux de sa conjointe s’ils sont mariés sous un régime de communauté de biens. Aucun bien appartenant à l’autoentrepreneur ou à sa famille ne pourra être inaccessible à ses créanciers, sauf si ce dernier dispose d’une assurance responsabilité civile.

Pour faciliter l’accès au crédit bancaire

En tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez désirer faire un emprunt à la banque. Dans ce cas, votre capacité financière et les risques liés à votre activité seront déterminants pour obtenir ce prêt. Si vous êtes en défaut de paiement, vous risquez fort de voir votre demande de crédit refusée.

Pour pallier cette défaillance, vous pouvez souscrire à une assurance en responsabilité civile. En effet, il y a de fortes chances que l’assurance en responsabilité civile protège votre trésorerie et encourage votre banquier à vous accorder un crédit.

Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

Depuis le 23 octobre 2021, les nouveaux véhicules électriques individuels doivent être obligatoirement assurés par les propriétaires. Les trottinettes...