Comment bien assurer les biens d’une entreprise ?

Accueil guide assurance Comment bien assurer les biens d’une entreprise ?

Le fait d'assurer les biens de votre entreprise vous garantit la continuité dans vos services après la survenance d'un sinistre. Vous réduisez le temps d'arrêt de vos activités et protégez votre réputation auprès de vos clients. Comment donc procéder à l'assurance des biens de sa structure ?

Protéger les locaux 

La protection des locaux est la principale assurance dont doit se préoccuper une entreprise. Celle-ci fait d'ailleurs partie des assurances obligatoires. Un local professionnel est, en effet, exposé à de nombreux risques parmi lesquels on peut noter les incendies et les inondations. En optant pour une assurance, votre société bénéficiera d'un dédommagement en cas de danger provenant d'une catastrophe naturelle. La compagnie d'assurances vous versera une somme après le sinistre et vous pourrez ainsi reprendre vos activités dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, l'étendue de cette assurance varie en fonction des garanties. Ces dernières sont dites complémentaires et seront choisies par les dirigeants de l'entreprise en fonction des besoins et des spécificités du local.

Néanmoins, les compagnies d'assurances exigent que les entreprises respectent les normes de sécurité en vigueur avant toute souscription. Il s'agit notamment de l'installation du système d'alarme et du système antivol. Les assureurs sont d'ailleurs capables d'annuler le montant du remboursement ou de le minorer lorsque ces conditions ne sont pas respectées.

Protéger les stocks

Les stocks d'une entreprise représentent l'ensemble des biens qui sont sa propriété après un inventaire. On qualifie ces biens de stocks parce que leur vente au terme d'un processus de production en cours ou à venir, ou leur vente en l'état, peut engendrer la réalisation d'un bénéfice d'exploitation. L'assurance des stocks permet d'être couvert en cas de pertes et de dommages occasionnés sur les marchandises et les matières premières de la structure. Que ceux-ci soient en mouvement ou présents dans les locaux de l'entreprise, ils sont pris en compte.

La protection de l'exploitation

L'exploitation est rattachée à la reprise des activités de l'entreprise. On parle alors de "perte d'exploitation" pour désigner les manques à gagner durant tout le temps où le personnel ne travaille pas ou que les machines sont au ralenti ou à l'arrêt. L'assurance perte d'exploitation va ainsi compenser les pertes financières, celles liées au chiffre d'affaires. Elle prend en charge l'appel à sous-traitance et la location de nouveaux locaux. Cette assurance s'occupe également des salaires des employés et du paiement du loyer.

Les risques liés à l'absence d'assurance des biens d'une entreprise

Certaines entreprises pourraient choisir de ne pas assurer leurs biens à cause du coût assez élevé de cette prestation. Elles sont donc exposées à de lourds risques et leur responsabilité pourrait être engagée à tout moment. La loi punit également la non-souscription d'assurances, notamment les assurances obligatoires. Celles-ci incluent l'assurance responsabilité civile professionnelle, l'assurance obligatoire de certains biens (les locaux) et l'assurance contre les accidents du travail.

Par exemple, les professionnels du bâtiment encourent une amende de 75 000 euros et une peine d'emprisonnement de 10 jours à 6 mois lorsqu'ils ne souscrivent pas à une assurance. De plus, les victimes d'infraction au sein de structures non assurées peuvent demander une réparation du préjudice directement subi. Ceci représentera alors une double peine pour l'entreprise.

Quelle assurance pour couvrir les risques sanitaires de ses salariés ?

En tant qu'employeur, il est important de penser au bien-être de ses salariés. Ainsi, leur offrir une assurance maladie...

Assurance Moto pas chère : comment comparer les offres ?

Une moto demande assez de soins, nécessite un grand entretien. Outre les dépenses effectuées en ce sens, il faut aussi penser à l’assurer. Avec...

Assurance Copropriété : comment effectuer le financement ?

Une copropriété se définit comme étant un bien immobilier qui appartient à plusieurs personnes à la fois. Ce qui fait que chacune de ces...

Quoi considérer pour le choix de son assurance Obsèques ?

Choisir la meilleure assurance obsèques peut être assez difficile. De façon générale, la difficulté se situe au niveau des multiples informations complexes à assimiler....

Délégation d’assurance : que dit la loi Lagarde ?

Après avoir contracté un prêt immobilier, vous avez l’obligation de souscrire en plus une assurance emprunteur. Cette assurance est censée prendre le relais au...