Choisir la meilleure assurance obsèques peut être assez difficile. De façon générale, la difficulté se situe au niveau des multiples informations complexes à assimiler. Dans l'ensemble, ces données prêtent parfois à confusion. Toutefois, prendre en compte certains critères simplifie grandement les démarches. De quels critères s'agit-il ?
Le coût d’épargne en prévision d’obsèques
Avant de souscrire un contrat d'assurance obsèques, vous devez prêter une attention particulière au coût d'épargne en prévision. En effet, cette somme définit le plafond de couverture auquel vous aurez droit au moment de votre décès. De façon générale, les compagnies d'assurances reversent ce montant en plus des intérêts calculés. Par ailleurs, notez que la pertinence desdits intérêts est fonction de votre âge au moment de la souscription.
En clair, plus tôt vous souscrivez à un contrat d'assurance obsèques, davantage votre sécurité sera intéressante. Par exemple, à 55 ans, vous verserez un capital total de 2 500 euros pour une garantie de couverture décès de 3 750 euros. Se référer aux conseils des pompes funèbres et comparer les devis est la meilleure astuce pour évaluer les coûts basiques de vos funérailles.
Les modes de cotisation disponibles
Une fois le coût de votre assurance obsèques définit, pensez à la manière dont vous procéderez au versement. Sur ce plan, trois options s'offrent à vous. La première possibilité consiste à verser le capital complet en une seule fois. La deuxième option quant à elle se base sur des cotisations régulières (mensuelles, trimestrielles ou annuelles) étalées selon une période bien définie. Sous cette configuration, la somme à verser dépendra de diverses variables, notamment le coût global de l'assurance souscrite, votre âge ponctuel et la durée de versement.
Enfin la troisième option fait référence aux primes viagères. Cette dernière reprend d'ailleurs les codes de l'option précédente, excepté la durée vu qu'ici, les versements s'étalent jusqu'au jour du décès. Remarquez cependant que le plan viager d'assurance obsèques est l'unique option à laquelle vous pourrez souscrire après 70 ans. Ainsi, préférez des assureurs qui proposent chacun de ces modes de cotisation afin d'optimiser l'usage de votre budget.
La flexibilité de couverture
Outre les critères cités précédemment, vous devrez également considérer un dernier paramètre afin de choisir l'assurance obsèques idéale : la flexibilité de fonctionnement. En fait, cette ultime prescription vous fournira une vue globale sur les garanties personnalisables chez votre futur assureur.
Cela dit, chez bon nombre de compagnies d'assurances, un contrat obsèques vous donne accès à une gamme variée de services complémentaires. Vous avez entre autres le rapatriement depuis l'étranger, le transport du corps ainsi que la prise en charge de l'hébergement des proches en cas de voyage. Ce sont là autant de solutions auxquelles s'ajoutent aussi les conseils juridiques, la garde des enfants et l'assistance psychologique.
Si votre future compagnie d'assurances ne fournit pas toutes ces formules, faites-lui la proposition. De cette manière, vous aurez une idée claire de son niveau de flexibilité. Par ailleurs, choisissez un contrat qui accepte de couvrir tous les cas de décès (conflit, attentat, suicide, accident, etc.). De même, vous gagnerez à éviter les établissements qui posent des exclusions par zone géographique ou encore par questionnaire médical.
En somme, étudiez suffisamment les critères présentés auprès de votre assureur pour estimer la qualité, les détails et la souplesse de l'offre proposée.