L’assurance santé est une couverture indispensable pour la prise en charge de vos frais médicaux. Le rôle des courtiers est certes connu, mais leurs compétences restent encore biaisées. La qualité de votre contrat d’assurance santé dépendra du courtier auquel vous avez fait appel. Renommée, expérience, capacité de négociation, autant de critères sur lesquels doit se baser le choix de votre courtier en assurance santé.
Un courtier doté d’une certification
Parmi tout le lot de courtiers qui sonnent à votre porte, vous devez donc choisir celui qui possède au minimum une certification ORIAS. L’Organisme pour le Registre des Intermédiaires d’Assurance (ORIAS), sous tutelle de la Direction du Trésor, est une association qui atteste la qualification professionnelle des courtiers en leur délivrant un permis de travail. Cette certification vous rassure quant à la légalité d’exercice du courtier en assurance santé qui la détient. Elle vous met à l’abri d’éventuelles arnaques.
Par ailleurs, vous devez effectuer quelques vérifications administratives importantes avant d’acheter un contrat d’assurance santé chez un courtier. Avant d’exercer sa profession, celui-ci doit justifier d’une assurance de responsabilité civile et d’une garantie auprès d’une institution financière (banque ou assurance).
Un courtier avec une bonne renommée professionnelle
Un courtier en assurance santé avec une bonne réputation est fiable et peut être recommandé. Les clients l’approchent avec confiance en raison de tout le bien qui se dit de lui et de ses services. L’intermédiaire auquel vous faites appel doit avoir une bonne renommée auprès de sa clientèle. N’hésitez pas à faire des recherches sur le net afin de consulter les forums et les avis clients laissés par les internautes sur le prestataire que vous avez choisi. Privilégiez également les coursiers auxquels vos proches ont déjà eu à faire. Cela garantit la fiabilité de ses prestations.
Un courtier expérimenté et spécialisé dans l’assurance santé
C’est au fil du temps qu’un courtier acquiert une bonne expérience pour vous dénicher les meilleures offres auprès des assureurs. Le courtier auquel vous faites appel doit travailler avec un nombre important de compagnies d’assurance. Cela aura une incidence directe et majeure sur la qualité des options de garanties qu’il pourra vous soumettre.
En tant que spécialiste en assurance santé et mandataire de l’assuré, son expérience lui permettra de trouver l’assurance santé adaptée à vos besoins sanitaires et à votre budget en se basant sur votre profil. Il doit être en mesure de vous proposer des formules :
- de garantie en cas d’hospitalisation ou d’urgence ;
- pour toute dépense en soins de santé ;
- de couverture pour les frais optique et dentaire.
Le courtier en assurance santé doit être apte à négocier tout type de contrat (basique, intermédiaire, haut de gamme) de mutuelles pour vous.
Un intermédiaire assurance disponible
Un courtier en assurance santé proche de vous est le meilleur choix auquel il faut faire appel. Il ne serait pas aisé d’atterrir sur le répondeur de votre conseiller financier lorsque vous avez un problème à lui soumettre. C’est pour cette raison que vous devez opter pour l’intermédiaire situé dans votre voisinage et qui propose plusieurs moyens pour le joindre. Avec l’avancée du numérique, vous avez maintenant la possibilité de recourir à un courtier en ligne. Utilisez des comparateurs pour choisir convenablement celui qui vous aidera pour votre contrat d’assurance santé.