Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

AccueilSantéComment rédiger sa lettre de résiliation d'assurance santé ?

Jusqu’à très récemment, il n’était pas possible de résilier une assurance santé en cours de validité. Cependant, les dernières réformes dans le domaine ont régularisé cette situation. Il est désormais possible de résilier ce type de contrat de couverture santé. Il faut pour cela envoyer une lettre à votre compagnie d’assurances. Cette missive doit notamment respecter un certain format que nous vous invitons à découvrir à travers la lecture de cet article.

Bien renseigner l’objet de la demande ainsi que les raisons justifiant la résiliation

Vous vous en doutez, une lettre pour résilier une assurance santé n’est pas à rédiger comme un billet ordinaire. Cette dernière doit pour cela, respecter un certain formalisme. Le premier élément à respecter est l’objet de la lettre. L’objet doit explicitement signifier que vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance santé. En fonction des situations qui vous poussent à opérer cette résiliation, l’objet peut se présenter sous l’une des formes suivantes :

  • résiliation de l’assurance santé pour souscription à une mutuelle obligatoire,
  • résiliation de l’assurance santé pour changement de situation,
  • résiliation de l’assurance santé pour un tarif moins élevé chez la concurrence.

Vous l’aurez compris, tout dépend des raisons qui sous-tendent votre décision. Toutefois, comme vous pouvez le remarquer dans la dernière option, vous n’êtes pas obligé de préciser le motif. En dehors de l’objet, le nom et le prénom de l’assuré que vous êtes doivent être clairement mentionnés. Mentionnez également votre numéro d’adhérent ainsi que le nom de l’assureur.

Rédiger un corps de lettre bien fourni

Si vous souhaitez qu’une suite soit rapidement donnée à votre demande, rédigez un corps de lettre bien fourni. Celui-ci doit donner des explications claires sur les motivations qui ont entraîné votre décision. Mentionnez-y clairement vos attentes vis-à-vis de l’assureur. Votre corps de lettre peut se présenter de la manière suivante :

« J’ai souscrit chez vous à une assurance santé le (vous précisez la date) sous le numéro (vous mentionnez le numéro du contrat). Je ne souhaite pas reconduire ce contrat et vous prie donc de bien vouloir prendre en considération ma demande de résiliation à la date du (date d’échéance du contrat. »

Comme vous pouvez l’apercevoir, ce corps de lettre est très minimaliste et ne donne pas assez de détails sur les raisons d’un tel choix. Cela ne gêne en rien, mais vous pouvez opter pour un modèle plus fourni du genre :

« Je viens de trouver un emploi salarié et suis dans l’obligation de souscrire à la mutuelle de mon entreprise. Je vous demande donc de mettre fin à mon contrat d’assurance santé souscrit le (vous précisez la date) sous le numéro (Numéro du contrat). Merci de prendre en considération ma demande et de mettre à fin à mon contrat d’assurance dans un délai d’un mois. Merci également de bien vouloir me rembourser les cotisations correspondant à la période postérieure à ma résiliation. »

Ce corps donne bien des détails sur les raisons à la base de la résiliation du contrat. D’un autre côté, il informe bien l’assureur de ce que vous attendez de lui. Une fois encore, ce corps dépend des raisons personnelles qui vous poussent à résilier votre contrat d’assurance santé. Tenez-en compte pour rédiger le corps de votre lettre. N’oubliez pas non plus de mettre une formule de politesse à la fin de votre lettre.

Comment envoyer un devis dentaire à Harmonie Mutuelle ?

Harmonie Mutuelle est une entreprise mutualiste française, spécialisée dans l’épargne, la prévention et la complémentaire santé. Dans le cadre...