Véhicules professionnels loués : comment bien les assurer ?

Accueil guide assurance Véhicules professionnels loués : comment bien les assurer ?

Pour louer un véhicule professionnel, il faut avoir au minimum 21 ans et détenir son permis de conduire depuis 1 an au moins. Cependant, dès que vous prenez une automobile, dont vous n’êtes pas le propriétaire, vous prenez le risque de causer ou de subir un accident. Pour cela, il faut souscrire une assurance pour être couvert en cas de dommages. Comment bien assurer les véhicules professionnels loués ?

L’assurance auto pro pour les véhicules professionnels

La souscription d’une assurance est obligatoire pour circuler librement avec un véhicule pour particulier. Il en est de même pour les véhicules professionnels. Pour cela, des contrats d’assurance pour auto professionnelle ont alors été créés par les assureurs. Ces contrats permettent d’assurer jusqu’à 3 véhicules.

Cette assurance s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin de souscrire une assurance pour un ou plusieurs voitures. En tant que professionnel, vous vous exposez à des poursuites judiciaires et à des amendes si vous ne souscrivez pas l’assurance auto professionnelle.

Les garanties pour bien assurer vos véhicules professionnels

Au-delà de l’assurance auto ordinaire, il est possible de souscrire une assurance auto pro avec diverses garanties.

  • L’assurance au tiers ou la responsabilité civile automobile : cette garantie minimale est obligatoire pour circuler librement avec une automobile terrestre à moteur. Elle permet la prise en charge de la réparation des préjudices causés à une victime lors d’un accident.
  • Les dommages pour tout accident : cette garantie couvre l’ensemble des dégâts causés par la voiture professionnelle lors d’un sinistre.
  • Le bris de glace : elle est nécessaire dans le cas de dommage causé à un pare-brise ou à une vitre de l’un des véhicules de fonction.
  • La garantie pour incendie et vol : vous bénéficiez dans ce cas d’une indemnisation à hauteur du coût d’achat de la voiture ou du montant convenu dans le contrat en cas d’incendie de l’automobile ou de vol.

Ces garanties ne sont pas les seules, car il y en a de nombreuses autres. Tout dépend de vos moyens et de vos besoins.

Les couvertures de biens transportés

Si votre automobile professionnelle transporte des marchandises ou fait des livraisons, il est possible de souscrire à des garanties qui couvriront les dégâts causés aux marchandises ou aux biens. Il s’agit de :

  • la garantie pour les biens confiés ;
  • la garantie pour les objets transportés ;
  • et la garantie pour des transports particuliers comme le transport de marchandises spécifiques ou de voyageurs.

Pour que votre véhicule professionnel soit bien assuré, ces garanties optionnelles seront très avantageuses.

La garantie du chauffeur

La garantie du chauffeur permet de l’indemniser s’il subit des dommages corporels au volant du véhicule après un accident. L’assurance prend donc en charge les frais médicaux, hospitaliers, chirurgicaux, etc. Elle devra aussi couvrir les dommages physiques.

La garantie assistance

Avec cette garantie, vous bénéficiez d’une remorque ou d’un service de dépannage en cas d’immobilisation de votre véhicule suite à un accident.

La garantie de protection juridique

Elle prendra en charge les frais en cas de conflit avec un tiers, lorsque l’assuré engage une action en justice contre ce dernier. Il en sera également de même si l’action est engagée contre l’assuré lui-même.

La garantie rachat de franchise

Cette garantie est importante parce que la franchise varie du simple ou double selon le véhicule, le loueur et le sinistre. Elle peut également atteindre 10 000 à 20 000 euros en fonction des critères cités.

Pour bien assurer les véhicules professionnels loués, il est important de souscrire une assurance auto pro avec plusieurs garanties.

Quelle assurance pour couvrir les risques sanitaires de ses salariés ?

En tant qu'employeur, il est important de penser au bien-être de ses salariés. Ainsi, leur offrir une assurance maladie...

Assurance Moto pas chère : comment comparer les offres ?

Une moto demande assez de soins, nécessite un grand entretien. Outre les dépenses effectuées en ce sens, il faut aussi penser à l’assurer. Avec...

Commerçant, quelle assurance faut-il choisir ?

Ouvrir un commerce va de pair avec une augmentation des risques en tout genre. Pour se protéger de toute situation malencontreuse, il est important...

Assurance Copropriété : comment effectuer le financement ?

Une copropriété se définit comme étant un bien immobilier qui appartient à plusieurs personnes à la fois. Ce qui fait que chacune de ces...

Quoi considérer pour le choix de son assurance Obsèques ?

Choisir la meilleure assurance obsèques peut être assez difficile. De façon générale, la difficulté se situe au niveau des multiples informations complexes à assimiler....