Commerçant, quelle assurance faut-il choisir ?

Accueil guide assurance Commerçant, quelle assurance faut-il choisir ?

Ouvrir un commerce va de pair avec une augmentation des risques en tout genre. Pour se protéger de toute situation malencontreuse, il est important de souscrire une assurance. Devant la pluralité des offres d’assurance disponibles sur le marché, il faut que le commerçant sache quelle assurance choisir. On vous en dit plus dans cet article.

Assurance multirisque : la meilleure garantie pour le commerçant 

Les commerçants sont sans cesse exposés à une multitude de risques. Ces derniers peuvent être regroupés en diverses catégories à savoir :

  • les risques pour les employés,
  • les risques pour les clients,
  • les risques liés aux marchandises,
  • les risques sur les équipements et machines,
  • les risques pour les locaux,
  • Les risques pour les dirigeants, etc.

Au regard de toutes ces situations, les commerçants ont deux possibilités. Ils peuvent souscrire une assurance pour chaque type de risque ou alors souscrire une assurance multirisque pour commerce.

Dans le cas d’une assurance séparée, vous devrez assurer distinctement vos employés, vos locaux, vos véhicules, vos marchandises, etc.

La deuxième option est généralement la plus plébiscitée, car elle permet de préserver le commerçant et son activité de nombreux risques. Concrètement, l’assurance multirisque comporte la responsabilité civile et professionnelle. Encore appelée RC Pro, elle propose une couverture pour tous les dommages pouvant être causés à des tiers lors de l’exercice de l’activité. En résumé, l’assurance idéale pour un commerçant est celle qui couvre le maximum des risques encourus par ce dernier dans le cadre de son activité.

Par ailleurs, comme pour tout type de contrat d’assurance, en plus des garanties, le commerçant devra s’attarder sur des points tels que la franchise, le taux de remboursement pratiqué, etc.

Trouver la meilleure assurance au meilleur prix

Quel que soit le type d’assurance pour lequel vous optez, l’assurance prendra en compte les éléments comme la taille du commerce, le domaine d’activité, le chiffre d’affaires, le statut de l’entreprise, l’étendue des garanties ainsi que les options souscrites. Le prix de l’assurance est donc modulé en fonction du type d’entreprise et de ses activités.

Ainsi, en fonction du secteur dans lequel vous exercez, vous devez prendre contact avec plusieurs institutions afin de connaître les prix et taux qu’elles pratiquent. Il est recommandé de faire autant de comparaisons que possible sur la base des devis obtenus auprès de ces compagnies d’assurances. Vous pouvez faire appel à un courtier professionnel pour vous aider dans cette tâche.

Toutefois, il est plus simple de vous servir d’un comparateur ou simulateur en ligne pour rechercher la meilleure assurance possible. Ce type d’outil vous fait gagner du temps, et vous avez très vite les résultats susceptibles de vous satisfaire. En remplissant un seul formulaire en ligne, vous avez accès à des dizaines de devis parmi lesquels vous trouverez forcément un qui correspond à vos attentes.

Notez par ailleurs qu’en passant par un site internet, il est possible que vous bénéficiiez de prix promotionnels sur votre assurance. En effet, les organismes financiers sont plus enclins à faire des offres favorables aux clients qui se manifestent en ligne. Maintenant que vous savez comment vous y prendre, ne perdez pas de temps et choisissez la meilleure assurance.

Quelle assurance pour couvrir les risques sanitaires de ses salariés ?

En tant qu'employeur, il est important de penser au bien-être de ses salariés. Ainsi, leur offrir une assurance maladie...

Assurance Moto pas chère : comment comparer les offres ?

Une moto demande assez de soins, nécessite un grand entretien. Outre les dépenses effectuées en ce sens, il faut aussi penser à l’assurer. Avec...

Assurance Habitation : que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Les catastrophes naturelles sont des événements inévitables produits par des phénomènes naturels. Elles entraînent des dégâts importants lorsqu’elles surviennent. Pour protéger son logement, l’assurance...

Assurance Retraite : quels sont les critères de choix ?

À leur retraite, nombreuses sont les personnes qui sont confrontées à une baisse significative de leurs revenus. Cette baisse constatée peut cependant être moins...

Véhicules professionnels loués : comment bien les assurer ?

Pour louer un véhicule professionnel, il faut avoir au minimum 21 ans et détenir son permis de conduire depuis 1 an au moins. Cependant,...