Portage salarial : comment ça marche ?

AccueilProfessionnelPortage salarial : comment ça marche ?

La spécificité du portage salarial réside dans le fait qu’il permet à une personne d’exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant tout en bénéficiant d’une couverture sociale comme un salarié classique.

Le portage salarial est un contrat tripartite. La première partie, c’est le client qui est très souvent une entreprise ou une administration. La deuxième partie, c’est le consultant ou l’expert désigné pour réaliser la mission que va lui confier le client. Pour finir on a la troisième partie qui est la société de portage salarial qui représente l’intermédiaire entre les deux autres parties.

Le client émet ses besoins auprès de la société de portage salarial. La société trouve la personne idéale qui pourra réaliser le travail et la met en contact avec le client. Une fois en contact, le client donne à l’expert la mission à réaliser.

Avec les représentants de la société, ils définissent les clauses du contrat de travail. Il s’agit de la durée et des objectifs à atteindre. Une fois le contrat de travail signé, le salarié porté réalise le travail qui lui est confié selon le cahier des charges préalablement établi.

Le partage salarial regroupe principalement des métiers comme les ingénieurs, les chefs de projets, les gestionnaires et les financiers. Il peut également concerner les métiers du web et du digital.

Qu’est ce que le portage salarial en bref ?

Le portage salarial est un mode d’emploi qui permet à des travailleurs L’entreprise de portage salarial, de développer leurs missions et leurs indépendants d’exercer leur métier en toute autonomie tout en bénéficiant de conditions activités en toute sécurité et avec un minimum de contraintes administratives salariales. (détaxe, fiscales et sociales avantageuses. couverture sociale, assurance, etc.).
Le principe est simple : un consultant indépendant (salarié de l’entreprise de portage salarial) prend en charge une mission auprès d’une entreprise cliente. Il est rémunéré par celle-ci sur la base de son chiffre d’affaires (le chiffre d’affaires est la somme des honoraires perçus par le salarié et des cotisations de sa couverture sociale) et il est accompagné dans son activité par un professionnel du portage salarial.

Responsabilité civile professionnelle obligatoire pour qui ?

La responsabilité civile professionnelle est une couverture qui met à l’abri une entreprise des dommages possibles envers autrui lors...