Quelle assurance scolaire pour la maternelle ?

AccueilGuide assuranceQuelle assurance scolaire pour la maternelle ?

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. En effet, pour les activités comprises dans l’emploi du temps obligatoire de votre enfant, comme les sorties à la piscine, l’assurance scolaire est facultative. Cependant, pour toutes les activités facultatives comme les sorties scolaires, ainsi que la cantine et la garderie, l’assurance scolaire est obligatoire pour votre enfant. Il est donc recommandé d’en souscrire une.

Quelle assurance choisir ?

Il existe différentes formules d’assurance selon le niveau de couverture désiré. L’assurance scolaire permet de bénéficier de différents avantages selon l’assurance souscrite. Les deux garanties de bases sont :

  • l’assurance en responsabilité civile, qui couvre les dommages causés par l’enfant
  • l’assurance en cas d’accident corporel, couvrant les dommages subis par l’enfant

Certaines formules peuvent inclure :

  • une protection juridique
  • une garantie d’assistance en cas de maladie ou d’accident
  • une assurance en cas de vol ou perte des affaires personnelles à l’école
  • la couverture en cas d’hospitalisation ou décès
  • les activités extra-scolaires

Combien coûte l’assurance scolaire ?

Le prix de l’assurance scolaire dépend de la formule choisie ainsi que du prestataire. Elle est généralement comprise entre 10€ et 40€ par an et par enfant selon les options choisies. Certaines assurances multi-risques habitations incluent déjà une assurance scolaire, il est donc conseillé de contacter en premier lieu votre assureur habituel pour connaître les termes de vos contrats déjà établit.

Comment choisir l’assurance pour mon enfant ?

Finalement, le choix de l’assurance dépend de la situation de votre enfant ou de vos enfants. En effet, si vos enfants font de nombreuses activités extra-scolaires, il peut être intéressant de souscrire à un niveau élevé d’assurance.

Certaines assurances proposent aussi des prix dégressifs lorsque plusieurs contrats sont souscrits, il peut donc être intéressant de se renseigner sur ce point lorsque vous êtes une famille nombreuse.

Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

Depuis le 23 octobre 2021, les nouveaux véhicules électriques individuels doivent être obligatoirement assurés par les propriétaires. Les trottinettes...