Que faire avec un malus d’assurance moto ?

AccueilMotoQue faire avec un malus d'assurance moto ?

Avec les conducteurs ayant cumulé des sinistres, les compagnies d’assurance sont très strictes et appliquent plusieurs conditions. Quand un conducteur est malussé, trouver un nouvel assureur n’est pas toujours facile alors que la souscription à une assurance pour une moto est une obligation. Ce qui implique qu’en cas de malus, il convient d’adopter des stratégies bien étudiées pour être de nouveau assuré.

Faire appel au courtage

Suite à ces nombreux incidents, la société d’assurance peut être amenée à résilier son contrat avec l’assuré, car il représente un risque grave pour la compagnie. À titre de rappel, il est important de souligner que nombre de raisons peuvent occasionner un cas de malus. Cela peut être :

  • un accident ;
  • le non-paiement de la cotisation ;
  • la résiliation suivant la décision de l’assureur ;
  • une sanction pénale ou administrative vis-à-vis du permis ;
  • Etc.

Alors, avec tous ces facteurs, il est assez compliqué de trouver un autre assureur qui sera en mesure de vous couvrir selon vos besoins. Voilà pourquoi il est indispensable de recourir au courtage. C’est le courtier qui prend la responsabilité d’étudier chaque cas avant de passer les profils vers ses partenaires. De cette manière, vous pourrez dénicher un nouveau programme de couverture.

Trouver une assurance moto pour malussé

Parce que le malus est un état très fréquent chez les conducteurs de deux-roues, les assureurs en profitent pour créer de nouveaux programmes. Les offres fluctuent en fonction de la présentation du malus. Ce qui signifie que les tarifs des primes se déclinent aussi selon le nombre de sinistres causés ou subis par les conducteurs.

Chaque cas peut donc être différent. C’est l’une des raisons pour lesquelles la présence des courtiers est requise. Néanmoins, si vous souhaitez éviter le courtier, il est également possible de réaliser le comparatif par vous-même.

La particularité des assurances malus est que les tarifs sont assez onéreux. Cela s’explique par les contraintes que représente le profil du conducteur malussé. Il n’est pas non plus possible de négocier ces prix parce que le conducteur est déjà assez chanceux de trouver cet assureur.

Toutefois, cela se calcule en fonction de la situation de sinistre ou de malus. Il est ainsi difficile de fixer des tarifs sans connaître ces conditions. Il convient de prévoir un budget important pour pouvoir souscrire à une assurance malus.

Réaliser un comparatif auprès des assureurs concurrents

Un conducteur malussé peut effectivement se tourner vers la concurrence quand il a du mal à trouver un assureur. Certes, ce type de profil n’est pas le candidat idéal pour les sociétés d’assurances, mais il existe des courtiers spécialistes pour un malus d’assurance moto. Dans ce cas, le conducteur n’est pas en position de négocier les tarifs d’assurance, ce qui ne présente pas toujours des avantages pour lui.

Dans de nombreuses situations, un malus peut être injustifié. Toutefois, cela affecte tout de même le profil du conducteur. Ainsi, il peut être pénible de trouver une assurance moto à bon prix avec un malus. Par ailleurs, des catastrophes naturelles telles que les tempêtes, orages ou neiges peuvent également créer des accidents affectant un conducteur, mais n’atteignant pas son malus.

Checkez donc sur Internet pour vous faire une idée des compagnies qui pourraient vous accepter su vous vous retrouvez dans ce cas.

Quelle assurance souscrire pour une moto cross ?

Appartenant à la catégorie des deux-roues, la moto cross est en général non homologuée pour la voie publique. Elle...