Comment placer son argent sur une banque en ligne qui rapporte ?

AccueilGuide assuranceComment placer son argent sur une banque en ligne qui rapporte ?

Les banques en ligne permettent de fructifier une épargne à travers des dispositifs de placement. Leur atout majeur réside dans les faibles taux de cotisation qu’elles offrent à la clientèle. Toutefois, pour placer son argent sur une banque en ligne qui rapporte il est important de savoir s’y prendre. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Les offres de placement dans une banque en ligne qui rapporte

Les offres de placement dans une banque en ligne peuvent varier d’une enseigne à l’autre. Cependant, en dépit de cette disparité, une offre de placement au sein d’une institution bancaire en ligne comporte essentiellement :

  • les livrets d’épargne réglementés (livret A) ;
  • les livrets bancaires ;
  • l’assurance-vie ;
  • et les placements financiers directs (bourse) ou indirects (OPCVM).

En général, toutes les banques en ligne n’offrent pas cette gamme complète de placement. Néanmoins, en dehors de l’assurance-vie, la majorité d’entre elles centralise leur offre de placement autour des produits financiers et des livrets bancaires.

L’investissement sur un produit financier dans une banque en ligne

Pour investir sur un produit financier au sein d’une banque en ligne qui rapporte, il existe deux possibilités de choix : le plan d’épargne en actions (PEA) et le compte titres ordinaire (CTO). Bien que ces deux options permettent de faire un placement en bourse, elles sont divergentes au niveau de leurs finalités. En effet, le CTO offre un large éventail de choix de titres financiers sur lesquels investir. Il permet d’obtenir des rentes régulières grâce aux dividendes distribués par les différentes actions acquises.

Par ailleurs, le compte titres ordinaire (CTO) n’oblige pas à adapter l’investissement. C’est un placement à court terme contrairement au plan d’épargne en actions (PEA). En réalité, le PEA favorise l’élaboration d’un capital sur le long terme. Cette constitution sur la durée s’effectue à l’aide d’une gestion dynamique du portefeuille. Les plus-values étant généralement exemptées de lourdes taxes, le capital constitué s’apparente à une rente viagère défiscalisée.

Cependant, à l’inverse du CTO, la liste des placements du PEA est plus restrictive. De toute évidence, les deux options de placement boursier sont rentables, mais dans l’optique d’un choix, il est plus judicieux de considérer en amont ses besoins. Dans d’autres circonstances, il est possible d’opter pour une gestion déléguée grâce à une offre d’OPCVM.

Le choix des livrets bancaires comme alternative de placement sur une banque en ligne

Les livrets bancaires sont sans doute l’un des placements qui rapportent sur les banques en ligne. Le livret A est d’ailleurs le choix d’investissement préféré des Français. En général, les taux de rémunération des livrets bancaires frôlent les 2 %. Néanmoins, il est à noter que chaque banque en ligne est en mesure de définir ses propres pourcentages de rémunération.

La banque en ligne qui rapporte est probablement celle qui offre un taux plus élevé. Cela dit, il importe de souligner que le taux de rendement offert par une institution financière en ligne n’est pas illimité sur la durée. Avec le temps, un plafond de dépôt est souvent imposé pour le maintenir. Par ailleurs, en dehors des livrets réglementés (livret A, LDDS, LEP), les rentes de tous les livrets bancaires sont assujetties à la « flat tax » au taux unique de 30 %.

Ce pourcentage est constitué notamment du taux de l’impôt sur le revenu qui s’élève à 12,8 % et du taux des prélèvements sociaux qui sont à 17,2 %.

Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas ?

Depuis le 23 octobre 2021, les nouveaux véhicules électriques individuels doivent être obligatoirement assurés par les propriétaires. Les trottinettes...