Assurance Copropriété : comment effectuer le financement ?

Accueil guide assurance Assurance Copropriété : comment effectuer le financement ?

Une copropriété se définit comme étant un bien immobilier qui appartient à plusieurs personnes à la fois. Ce qui fait que chacune de ces personnes jouit du statut de copropriétaire. Les biens qui sont considérés comme étant des copropriétés bénéficient d’un statut spécial en comparaison à d’autres types de biens. Un statut qui s’applique également au mode de financement de leur assurance.

Quel type d’assurance pour une copropriété ?

Les compagnies d’assurance offrent généralement une seule franchise à leurs clients-copropriétaires. Cette dernière renvoie à deux types d’assurances bien différents. Le premier porte le nom d’assurance responsabilité civile. Celle-ci a pour but de couvrir les dommages causés par la copropriété. Elle est obligatoire, mais ne couvre pas les dégâts qui peuvent dégrader la copropriété. La couverture de ceux-ci est assurée par l’assurance multirisque immeuble. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Par ailleurs, dans une copropriété, il existe deux types de parties : celles dites privatives et les parties communes. Le premier type désigne les endroits de la copropriété dont l’occupation revient de droit à une seule personne. Il peut s’agir d’un garage, d’un grenier ou d’un appartement. Là où le second type renvoie aux endroits destinés tous les usagers de la copropriété. Comme exemple de parties communes, on peut citer les parkings collectifs, les cours ou les ascenseurs.

Il faut aussi dire que l’assurance des parties communes revient de droit à tous les copropriétaires. Chacun a l’obligation d’y contribuer. Par contre, celle des parties privatives revient individuellement aux copropriétaires. Toutefois, ces derniers peuvent s’entendre et assurer l’ensemble des parties privatives au lieu de faire des souscriptions individuelles. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option.

Comment se finance l’assurance d’une copropriété ?

La gestion d’une copropriété se fait grâce à différentes instances comme l’assemblée générale, le syndicat des propriétaires ou encore le syndic. Le financement de l’assurance copropriété revient à l’assemblée générale. Cette dernière est constituée par les différents copropriétaires. Ceux-ci auront à cotiser entre eux afin de couvrir les frais permettant à la copropriété de jouir d’une assurance.

Généralement, la répartition des sommes à payer se fait proportionnellement aux surfaces occupées. Ce paramètre s’applique généralement aux parties privatives, vu que les coûts d’entretien des parties communes sont à partager équitablement. Pour fixer le montant de l’assurance, les compagnies tiennent compte de beaucoup de paramètres. Les plus fréquents sont la surface de la copropriété, le nombre de propriétaires ou encore les types de biens disponibles dans le bâtiment.

Certains biens immobiliers peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Ces derniers peuvent être indexés sur la cotisation du propriétaire du bien spécifique. Le cas le plus fréquent est celui où l’un des propriétaires dispose d’un commerce. Ce dernier a plus de chance de se faire cambrioler que les autres. Ce qui engendre automatiquement des coûts supplémentaires. Même si dans certains cas, les autres copropriétaires acceptent de partager les surcoûts.

Si le financement d’une assurance copropriété revient aux propriétaires, sa souscription est réservée au syndic. Ce dernier est la seule entité autorisée à contacter les maisons d’assurances. Cependant, avant cela il faudra qu’il dispose de l’autorisation de l’assemblée générale. Ainsi, le syndic présente dans un premier temps plusieurs devis d’assurance à l’assemblée pour qu’elle fasse son choix. Dans un second temps, il pourra souscrire à la police d’assurance adoptée par l’assemblée.

Quelle assurance pour couvrir les risques sanitaires de ses salariés ?

En tant qu'employeur, il est important de penser au bien-être de ses salariés. Ainsi, leur offrir une assurance maladie...

Assurance Moto pas chère : comment comparer les offres ?

Une moto demande assez de soins, nécessite un grand entretien. Outre les dépenses effectuées en ce sens, il faut aussi penser à l’assurer. Avec...

Quoi considérer pour le choix de son assurance Obsèques ?

Choisir la meilleure assurance obsèques peut être assez difficile. De façon générale, la difficulté se situe au niveau des multiples informations complexes à assimiler....

Comment bien assurer les biens d’une entreprise ?

Le fait d'assurer les biens de votre entreprise vous garantit la continuité dans vos services après la survenance d'un sinistre. Vous réduisez le temps...

Délégation d’assurance : que dit la loi Lagarde ?

Après avoir contracté un prêt immobilier, vous avez l’obligation de souscrire en plus une assurance emprunteur. Cette assurance est censée prendre le relais au...